CONCEPT

La Cie EnUNSeulMot continue d’expérimenter sa pratique de l’improvisation théâtrale.

A la rentrée nous présenterons une nouvelle organisation de la proposition scénique faite au Bootleg pour la rentrée 2013.

 

1 musicien / 1 technicien / 1 MC / 6 comédiens

 

Après discussions nous nous sommes interrogés sur les raisons qui nous amènent à faire de l’improvisation théâtrale : création, folie, collectif, liberté, exigence, recherche… Des raisons originelles trop souvent négligées dans la volonté de faire « différent », d’inventer des concepts là où la force de l’improvisation réside avant tout dans la présence du comédien, sa capacité à l’écoute, à la proposition, au lâcher prise, au processus de création.

 

Afin de retourner au plus près de ces raisons nous proposons de mettre en place un système de jeu simple :

 

3 vs 3

 

Ce n’est pas un catch, pas un match, pas une battle, pas du cabaret, pas un Deus… C’est tout ça à la fois.

2 équipes se rencontrent dans un semblant d’opposition « encadrée » par un musicien et un Maître de Cérémonie. Il n’y aura aucune règle préétablie si ce n’est celles que chacun des joueurs décide de se fixer.

Aucun univers de jeu en particulier, aucun décor, aucune écriture de personnage anticipée… Simplement du jeu.

 

Et le seul qui aura toujours le dernier mot sera :

 

Le public

 

Des contraintes de jeu réinventées seront proposées. Chaque équipe, durant la partie, pourra imposer une contrainte à l’autre équipe.

Reste que le public exprimera son point de vue sur le jeu en direct.

Est-ce par un vote, par des huées, par des jets de caca, par leurs billets d’entrée remboursés, on ne sait pas. Mais tout sera fait de façon démocratique et théâtrale. C’est la même chose.

 

Théâtre = Démocratie

 

Une tenue, d’une même couleur pour tous, sera demandée aux participants. Peu importe les joggings, les baskets, les pantalons à pince, les chemises cintrées, le correct, le vulgaire, le beau, le moche… Chacun s’assortira à sa guise tant qu’il respecte le code couleur.

 

Des « artistes » invités par et pour chacune des équipes seront les bienvenus, aucune discipline particulière ne sera censurée pour participer.

 

 

AFFICHE

OUTTAKES-improvisation-BORDEAUX

PHOTOS

novembre : ICI

 

PLAN  Agrandir le godamn plan

passe à ton voisin !