Mais pourquoi de l’impro ?

L’improvisation théâtrale est une discipline exigeante. Elle oblige à faire appel à des qualités artistiques bien sûr, mais également à des qualités humaines essentielles. En la pratiquant ou en s’en inspirant, l’improvisation devient alors vecteur de création artistique et de développement de soi.

Mais alors comment ?

L’improvisation au service de la création : voir nos spectacles
L’improvisation au service du développement de soi : voir nos formations
. stages de théâtre niveau débutant ou confirmé
. formation professionnelle en entreprise
. ateliers d’impro dans le cadre scolaire

Un parcours complémentaire un projet commun.

La Compagnie EnUNSeulMot est une compagnie professionnelle de théâtre d’improvisation installée à Bordeaux. Elle nait de la volonté de réunir dans un cadre professionnel et exigent un petit groupe de comédiens bordelais. Leur parcours est divers, conservatoire, théâtre classique, théâtre de rue, danse, musique, mise en scène … Leur point commun est la ligue d’improvisation crée par Pierre Martineau : La LICOEUR. C’est dans cette ligue qu’ils se rencontrent et passent plusieurs années à quadriller les patinoires (c’est le nom donné à l’espace de jeu des comédiens dans le match d’impro) de France et de Québec. En 2012, ils décident de se regrouper en collectif afin de mener à bien leurs projets. Depuis, la Compagnie EnUNSeulMot voit ses projets se réaliser au rythme agréable et paisible de la douceur du Sud Ouest. Leurs activités ont toutes pour but de défendre et de valoriser l’art d’improviser au profit de la création et du développement de soi. Deux axes distincts cohabitent donc au sein de la compagnie, la création – diffusion de spectacles et la formation.

Aux origines …

La LICOEUR a été créée en 2005 par Pierre Martineau. Après avoir quitté le Québec pour vivre en France à Cambes, il a souhaité dès son arrivée créer une ligue d’improvisation comme il en a toujours animé au Québec. Co-créateur du concept de « match d’improvisation théâtrale » avec Robert Gravel en 1977 et co-fondateur de la L.N.I. (Ligue Nationale d’Improvisation de Montréal) la même année, il a été le Maître de cérémonie de la L.N.I. de sa création à 2005.

Une équipe

Dix comédiennes et comédiens composent la troupe de la Compagnie EnUNSeulMot.

Visitez >>ici la page du site dédiée aux comédiens de la compagnie

 

 

passe à ton voisin !